Assemblée générale du 05 Février 2011

Discours assemblée générale du 5 février 2011

Bonjour, Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Merci, un grand merci d’être venus nous témoigner votre soutien. Votre présence nous apporte un grand réconfort et récompense ainsi nos efforts.

J’aurai voulu rajouter, ironiquement, d’être venus aussi nombreux……...

Mais hélas, et cela souligne bien les difficultés que nous rencontrons comme association de rapatriés et repliés d’Algérie. Nous ne sommes pas une amicale et par conséquent, notre rôle est plus besogneux que festif, ce qui ne suscite pas d’engouement pour le bénévolat et freine les adhésions.

Nous avons de nombreux mandats de personnes qui s’excusent parce qu’elles habitent loin Bordeaux, Marseille, Nîmes ou Toulouse ou, et, qu’en ce début d’année il y a beaucoup d’activités d’amicales et que leur agenda est surchargé.

Ils se sont excusés et, ils sont excusés.

L’année prochaine si nos moyens le permettent, si nos adhésions augmentent nous demanderons une salle. Je tiens à signaler que pour cela la municipalité de Cuers commence à se déverrouiller et répond favorablement à nos demandes.

Récemment, une brave dame présidente d’une amicale m’a dit :

Comme ça doit être triste et contraignant de ne faire que cela.

Eh oui Madame, c’est dur dur, mais il faut bien que nous accomplissions notre devoir de mémoire, que nous nous battions pour agir sur la balance de la vérité historique, c’est la tâche que notre association ARAPREM s’est assignée

Ça veut dire quoi ARAPREM  poursuit-elle?

L’ARAPREM est une Association de rapatriés d’ Algérie (Harkis et Pieds Noirs) pour la réconciliation des mémoires. Nous sommes des rapatriés d’Algérie rassemblés autour de concepts républicains, démocratiques, laïques sociaux et humanistes. qui ont une exigence de vérité.

Oh là là,  comme ça doit être pénible.

Difficile, je vous l’accorde, mais non pas pénible et triste lui ai-je répondu.

Nous agissons sur le plan local, départemental et national. Nos efforts commencent à être reconnus, car on nous demande d’adhérer à une fédération départementale, d’être les animateurs d’une UNION et d’animer des commissions au niveau nationale.

Nous avons la chance de former un petit groupe homogène, soudé et actif, et à ce propos je tiens à remercier mes amis du bureau, du CA :

Monsieur Gaston Giroud le secrétaire, Monsieur François Guillem le trésorier, Monsieur Paul Soria et Monsieur Raymond Perez,

Je tiens à souligner l’apport de nos femmes respectives Yvonne et Suzanne qui s’occupent de la communication et font des adhésions, Arlette dont nous dégusterons les bonnes galettes des rois qu’elle a cuisinées, de Michelle et de Marie Thérèse qui ne sont pas Pieds noirs, mais qui nous apportent leurs soutiens.

Maintenant, le secrétaire  va vous informer des actions passées et des projets que l’ ARAPREM s’est engagée à accomplir en 2011. Cela sera suivi du compte rendu financier du trésorier.

Ensuite nous passerons aux votes.

Chers amis, devant la difficulté et l’ampleur de la tâche, je lance un appel au volontariat pour continuer à animer notre association.

2012 sera le cinquantième anniversaire de notre exode, de notre exil et il nous faudra franchir d’autres obstacles, convaincre les septiques, faire pression pour obtenir la réhabilitation de notre dignité, la reconnaissance de la responsabilité de l’état sur le déroulement des évènements qui se sont produits après le 19 Mars 1962 date du cessez le feu en Algérie.

Voilà chers amis en bref le chemin parcouru et l’espérance qui nous motive.

En attendant, Merci encore pour la confiance que vous voudrez bien nous accorder.

Claude Garcia président de l’ ARAPREM

Commentaires :

Par un bel après midi ensoleillé, nous avons pu tenir notre assemblée générale à l'extérieur dans la bonne humeur et la convivialité. Le quorum étant atteint après émargement et comptage des Mandats.

Voila notre association est en route et chacun des adhérents présents s'engage à apporter son soutien actif aux déroulements des manifestations envisagées pour l 'année 2011.

Des adhésions sont à prévoir. La motivation est bien au rendez vous.